Login

Agriculteurs confrontés à la sécheresse Une session extraordinaire du conseil départemental de Côte-d'Or fin août

Dijon, 5 août 2015 (AFP) - Le président Udi du conseil départemental de Côte-d'Or, François Sauvadet a annoncé mercredi la tenue « fin août » d'une session extraordinaire de l'assemblée départementale pour examiner des mesures de soutien aux agriculteurs confrontés à la sécheresse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« D'ici une quinzaine de jours, si la situation ne s'améliore pas, les représentants de la Chambre d'agriculture et des organisations professionnelles vont étudier les mesures d'accompagnement que nous pourrions prendre à l'échelle du département », a déclaré François Sauvadet lors d'une conférence de presse, organisée à l'issue d'une « réunion de crise » avec la filière agricole. « Une session extraordinaire du conseil départemental se réunira fin août pour examiner les mesures que nous serions amenés à prendre », a-t-il poursuivi.

Selon le premier secrétaire-adjoint de la Chambre d'agriculture, également président de la Fédération nationale bovine, Jean-Pierre Fleury, « la sécheresse est sévère, entre celle de 2003 et 1976 ». « Prairies calcinées », pertes sur le maïs « jusqu'à 100 % et au mieux à 50 % » selon les parcelles, manque d'eau dans les rivières pour abreuver le bétail : il s'agit d'une « situation d'urgence », a détaillé Jean-Pierre Fleury, estimant que « si cela persistait, il faudrait de la solidarité nationale ».

Le président de la Fdsea 21, Fabrice Faivre a pour sa part alerté sur « les conséquences » de ces conditions climatiques comme les « risques d'avortement » et les « chutes de production » que les agriculteurs ne pourront « mesurer qu'à l'entrée de l'hiver ».

Pour François Sauvadet, « une des pistes » pour venir en aide aux agriculteurs serait notamment « d'intervenir sur la logistique, sur les transports de fourrage ».

Le président du conseil départemental, candidat aux élections régionales de décembre, a également dit avoir demandé « un dispositif allégé pour que toutes les aides (départementales) soient versées le plus rapidement possible » aux éleveurs.

La Côte-d'Or compte 14.500 vaches laitières, 72.000 vaches à viande et 50.000 brebis, selon Jean-Pierre Fleury, précisant que sur les 20.000 hectares de maïs cultivés sur les terres du département, 13.000 sont destinés à l'alimentation des bovins.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement